Le Top 5 des personnes les plus riches en Afrique en 2021

LAfrique est une terre dotée d’entrepreneurs qui, en apportant leurs pierres pour son développement, inspirent la nouvelle génération à aspirer à la grandeur.  

En 2021, pour la dixième année consécutive, Aliko Dangote du Nigeria est la personne la plus riche du continent.

Découvrons dans cette liste les 4 autres personnes les plus riches du continent Africain.

1- Aliko Dangote 

Aliko Dangote est la personne la plus riche d’Afrique avec une valeur nette de 12,1 milliards de dollars.

Il a fondé le plus grand producteur de ciment en Afrique appelé Dangote Cement.  Le magnat des affaires possède une raffinerie en construction depuis 2016 et qui devrait être l’une des plus grandes raffineries de pétrole du monde une fois achevée.

2- Nassef Sawiris 

Nassef Sawiris est d’Égypte et dirige OCI, l’un des plus grands producteurs d’engrais azotés au monde, avec des usines au Texas et dans l’Iowa.  L’homme d’affaires égyptien a une valeur nette de 8,5 milliards de dollars. 

3- Nicky Oppenheimer

Nicky Oppenheimer est un homme d’affaires sud-africain qui a vendu sa participation de 40% dans la société diamantifère De Beers au groupe minier Anglo American pour 5,1 milliards de dollars en espèces en 2012. Le milliardaire de 75 ans était  la troisième génération de sa famille à diriger DeBeers, et a pris la société privée en 2001.

4- Johann Rupert

Le milliardaire sud-africain est le président de la Compagnie Financière Richemont.  L’entrepreneur de 70 ans détient une part de 7% dans la société d’investissement diversifiée Remgro, qu’il préside, ainsi que 25% de Reinet, une société holding d’investissement. 

Il vaut 7,2 milliards de dollars. 

5- Mike Adenuga

Mike Adenuga est la cinquième personne la plus riche d’Afrique et la deuxième du Nigeria . 

Adenuga, qui vaut 6,6 milliards de dollars a bâti sa fortune dans les télécommunications et la production pétrolière.  L’homme de 67 ans possède Globacom, qui est le troisième opérateur de réseau de téléphonie mobile au Nigeria. 


Source : AfrikMag / Forbes