En RDC, Joséphine Mantama veut réduire la dépendance aux jus naturels importés.

La RD Congo, pays au potentiel agricole énorme, peut produire et nourrir tout le continent Africain. Mais 61 ans après son indépendance politique, le pays de Lumumba dépend toujours à grande partie de l'importation des produits alimentaires pour répondre aux besoins de sa population. Une tendance que plusieurs patriotes souhaitent renverser.

En 2021, Joséphine Mantama a lancé MwasiBio : une startup Congolaise évoluant dans le secteur agro-alimentaire et spécialisée dans la production de jus de fruits naturels à base de produits locaux.

Un mariage entre passion et engagement citoyen

Ça m’a toujours choqué de réaliser ce paradoxe au Congo où nous avons une dépendance excessive à l’importation »

Née à Goma ( dans l’est de la RDC ) , Joséphine Mantama est détentrice d’une Licence en Droit Public obtenu en 2017 à l’Université Catholique du Congo (UCC) et a connu un parcours professionnels dans plusieurs organisations et sociétés de la place avant d’être rattrapé par sa passion pour la cuisine et l’agro-alimentaire ainsi que le désir de faire face à une dépendance qu’elle a constatée dans sa nation.

Ça m’a toujours choqué de réaliser ce paradoxe au Congo où nous avons d’une part une dépendance excessive à l’importation et d’autre part, nous avons d’énormes ressources naturelles non ou sous exploitées qui peuvent être développées sur place et réduire le taux de chômage en créant des emplois. C’est ainsi qu’en tant que passionnée de cuisine et de l’agro-alimentaire depuis toute petite, j’ai décidé de me lancer dans la production de jus de fruits naturels. Une manière de soutenir la production d’agriculteurs locaux. » Joséphine Mantama

Actuellement, sa startup MwasiBio produit la marque de jus JOSS qui se veut être une marque de jus naturels, sains, savoureux et sans additifs ; des jus à base de fruits locaux et saisonniers.

Un accompagnement opportun

Le programme K-impact nous a engagé sur la voie entrepreneuriale  »

Dans le développement de son idée d’entreprise, Joséphine a pu bénéficier de l’accompagnement du programme K-impact : un programme d’incubation co-développé par Silikin Village et Ovation.

Pour la petite histoire, Silikin Village ( le Campus Digital du groupe TEXAF à Kinshasa ) et Ovation se sont associés pour lancer en 2020 le programme K-Impact destiné aux entrepreneurs congolais afin de transformer les défis locaux en opportunités économiques et sociétales.

Le programme K-impact nous a engagé sur la voie entrepreneuriale : en tant que participante, j’ai appris à analyser en profondeur les besoins de mes clients et à établir des hypothèses critiques de mon projet; à concevoir mon modèle d’affaire et le plan d’action pour le traduire en réalité mais aussi à être prête à présenter mon projet devant des investisseurs.” Joséphine Mantama

Une fierté accompagnée de défis

Je suis fière de pouvoir rendre les gens heureux à travers nos incroyables saveurs de jus JOSS »

Avec comme devise : « TOMBOLA BENDELE » ( élève l’étendard du Pays ), Joséphine tient, à travers sa startup MwasiBio, à réduire le plus possible la dépendance à l’importation de produits agro-alimentaires en République Démocratique du Congo.

Quoique n’étant qu’au début de son parcours entrepreneurial face à un défis qui semble être grand, Joséphine ne cache pas sa fierté d’avoir lancé une marque de jus naturel 100% Congolaise qui a pour ambition de devenir une référence sur le marché.

Je suis fière de mon petit parcours entrepreneurial jusque-là, fière d’avoir créée une marque 100% Congolaise qui est validé par nos clients, fière d’être arrivée en final du programme K-Impact, fière de participer au développement de mon pays la RD Congo et simplement fière de pouvoir rendre les gens heureux à travers nos incroyables saveurs de jus JOSS.


Toutefois, il faut reconnaître qu’avec l’ambition de devenir une référence sur le marché en ayant une capacité de production et de vente d’au moins 300 litres/ jour , nous avons actuellement besoin d’un financement à hauteur de 25 000 USD qui servira notamment à la location d’un plus grand espace de production , l’acquisition de meilleurs équipements de production et de distribution, l’amélioration du packaging ainsi que le développement du marketing pour atteindre un plus grand nombre de consommateurs. »
Joséphine Mantama

Actuellement, vous pouvez vous faire livrer le jus JOSS en contactant la Start-Up MwasiBio au +243 998 728 939 et très bientôt via le www.m-joss.com ( site en cours de finalisation ).


Esaïe Mpolo pour BigUp Business