Entrepreneuriat : Retour sur la session de présentation des startups du programme K-Impact, co-développé par Ovation et Silikin Village.

Le samedi 29 Mai 2021, L’espace TEXAF Bilembo a accueilli la session de présentation des startups accompagnées au cours du programme d’incubation et d’accélération K-impact, co-développé par Ovation et Silikin Village.

À l’origine de l’initiative

Silikin Village , le Campus Digital du groupe TEXAF à Kinshasa , propose un lieu de coworking et de formation destiné à être un endroit stimulant et favorisant le travail collaboratif pour les entrepreneurs et les porteurs de projets.

Avec le soutien de la Fondation Roi Baudouin et la Direction générale de la coopération au développement de Belgique, Ovation qui se veut être l’incubateur des incubateurs et Silikin Village se sont associés pour lancer le programme K-Impact, un programme d’incubation destiné aux entrepreneurs kinois afin de transformer les défis de la ville de Kinshasa en opportunités économiques et sociétales.

Ce programme est une volonté de developper l’entrepreneuriat là où on sent que les jeunes on envie de bouger et de faire changer les choses pour leur ville ainsi que leur pays ; et finalement de les accompagner avec des outils que nous maitrisons et que nous voulons adapter aux réalités du terrain » Emilie Malcourant, Cheffe de projet K-Impact / Ovation

Aperçu du processus

Sur base de plus de 220 candidatures, 24 projets ont été sélectionnés pour bénéficier d’un accompagnement intensif de plusieurs semaines, à travers la méthode “Lean startup”.

Cette méthode a permis de rapidement tester les idées, les produits ou les services sur son marché, les positionner, et construire des modèles d’affaire qui reposent le moins possible sur des intuitions, mais davantage sur des réalisations concrètes observées en interaction avec les premiers clients.

Au terme de 12 semaines d’accompagnement avec des coachs locaux et internationaux, 15 projets ont été sélectionnés pour le pitch final devant les investisseurs, bailleurs de fonds, les autorités et experts, les grandes entreprises, les journalistes ainsi que d’autres influenceurs locaux.

À l’issue de la présentation, un cocktail a été servi pour permettre aux entrepreneurs de résauter avec les personnalités présentes, approfondir les discussions et saisir des nouvelles opportunités.

Interrogé quant à la prochaine étape pour cette première cohorte, Raymond Mendy ( Directeur Général de SILIKIN Village ) a fait savoir qu’un club des alumnis a été mis en place pour continuer le suivi dans la durée.

C’est là où nous venons avec de la cohérence, en suivant les entrepreneurs au maximum dans la durée pour s’assurer qu’il y ait cette traction et cette connexion qui sont crées auprès des entrepreneurs. C’est ainsi que nous avons crée notre club alumni pour qu’il y ait un travail de suivi et que cette expérience ne s’arrête pas ici pour nos incubés. » Raymond Mendy, Directeur Général de SILIKIN Village

Pour en savoir plus sur les projets finalistes , merci de cliquer sur ce lien


Esaïe Mpolo pour BigUp Business