Combien faut-il payer pour faire du tourisme dans l’espace ?

Le mois de juillet 2021 a vu deux milliardaires faire du tourisme dans l’espace pour quelques minutes : Richard Branson, fondateur du groupe Virgin et Jeff Bezos, le d’Amazon. Ces deux voyages ont permis d’entrevoir ce que pourrait être le tourisme spatial dans les années à venir.

Une industrie naissante, réservée à une élite d’ultra privilégiés.

Actuellement, pour faire du tourisme spatial, il faut débourser près de 250 000 dollars pour une expédition d’une durée de 90 minutes à bord de l’un des vaisseaux de l’entreprise Virgin Galactic de Richard Branson, capable d’atteindre une altitude de 80 kilomètres.

Toutefois, l’entrepreneur britannique estime qu’avec le lancement d’une offre commerciale dès 2022 et l’augmentation de la demande qui en résultera, le prix d’un tel billet pourrait descendre sous la barre des 100 000 dollars d’ici 2030.

Autre projet actuellement en préparation et porté par Elon Musk : la possibilité pour un touriste de rejoindre la station spatiale internationale (ISS), à une altitude d’environ 400 kilomètres : outre le coût de fonctionnement de l’ISS estimé à 35 000 dollars par jour et par personne, il faudra compter pour cela plus de 50 millions de dollars !

Rappelons également que l’américain Dennis Tito est considéré comme le premier « touriste de l’espace ». En 2001, il avait dépensé près de 20 millions de dollars pour passer quelques jours au sein de la station spatiale internationale.