Le vendredi 16 juillet dernier, tout avait débuté de manière paisible dans l’ensemble du territoire national ( du moins, en ce qui concerne la connexion internet ).



C’est n’est qu’en fin de journée qu’internet devenait de plus en plus lourd pour charger et les messages WhatsApp ne s’en allaient plus, malgré l’abondance des données mobiles que possèdent la plupart d’internautes. Le débit internet était au plus bas pour une navigation normale.
Les sociétés de télécommunications Vodacom Congo et Orange RDC, possédant un grand nombre d’abonnés, ont été frappés de plein fouet par cette perturbation.
C’est le samedi 17 JUILLET que la Société Congolaise des Postes et des Télécommunications (SCPT) a annoncé que la panne à la base de cette perturbation de la connexion internet était suite à une coupure majeure de la fibre optique sur l’axe Moanda-Kinshasa, et aurait été maîtrisé, ce qui s’est confirmé par le retour dès les premières heures du samedi d’une vitesse acceptable d’interne.



La SCPT a annoncé que les travaux de consolidation se poursuivaient afin de retrouver le niveau optimal de la connectivité comme d’habitude.
Rappelons que la dernière panne qui a causé une importante perturbation de la connexion internet remonte en janvier 2021 au cours de laquelle la RDC, le Gabon, le Congo et le Cameroun étaient touchés.
Leave a Reply