NUMERIQUE : KINSHASA DIGITAL ACADEMY CERTIFIE DES PROFESSIONNELS EN MARKETING DIGITAL ET DÉVELOPPEMENT WEB ET MOBILE

Kinshasa digital academy a organisé, le jeudi 30 septembre 2021, la cérémonie de certification de sa première cohorte d’apprenants dans l’enceinte de Silikin village à Kinshasa.

Pour cette première cohorte de la Kinshasa digital academy lancée en 2020, plus de 1300 personnes ont eu à postuler et seules 42 ont finalement été retenues pour suivre un cursus réparti en 2 filières à savoir : 

  • Référent digital 
  • Développeur web et mobile

Une cérémonie riche en émotion

C’est dans une ambiance festive – en présence des partenaires, parents et amis – que les 42 lauréats ont reçu leurs certificats dans les domaines du marketing digital et du développement web et mobile.

Prenant la parole durant la cérémonie, Jean-Louis Mbaka ( Directeur Général de Kinshasa digital academy ) est revenu sur les objectifs et missions de cette Alma mater du numérique qui tient à Identifier, former et insérer professionnellement les meilleurs experts du numérique en RDC, pour faire de ce secteur un levier du développement.

Le chantier du numérique étant titanesque en RDC, le Directeur Général de la KDA a annoncé l’ouverture de cette académie dans d’autres coins du pays tels que Goma, Lubumbashi mais aussi dans le Kasaï d’ici 2022.

Intervenant au nom de tous ses collègues, Joseph Kabemba ( un des lauréats de cette cohorte ) est revenu sur la formation et les opportunités saisies grâce à la KDA.

« Les 7 mois et demi de formation intensive passés à la Kinshasa digital Academy resteront gravés dans nos mémoires car ils ont été riches en enseignement. Nous avons bénéficié des multiples opportunités, nous avons eu le privilège d’échanger avec les professionnels des différents secteurs, nous avons développé des sites web et des applications mobiles pour des entreprises et des ONG qu’ils leurs ont permis d’automatiser leurs procédures et d’avoir un impact social plus étendu »

Joseph Kabemba

Parrain de la Kinshasa digital academy, Dominique Migisha ( Conseiller spécial du chef de l’état, chargé du numérique ) est revenu sur l’alignement de l’initiative Kinshasa Digital Academy avec le Plan National du Numérique Horizon 2025 initié par le Président Félix Tshisekedi.

Kinshasa digital academy c’est le plan numérique qui se met en œuvre ! Le chef de l’État a considéré que le monde politique congolais a échoué vis-à-vis de la jeunesse à qui la seule perspective d’avenir donnée était celui de faire de la politique ou tourner autour des acteurs politiques. Kinshasa digital academy vous montre une autre voie :  la voie de l’apprentissage et de l’épanouissement professionnel dans un secteur porteur ; Et le chef de l’état souhaite ce changement de paradigme.

Dominique Migisha

Signalons qu’avec l’accompagnement de la Kinshasa Digital Academy et ses partenaires, 95% des développeurs de cette première promotion ont trouvé un travail leur permettant de pratiquer les notions apprises. 


Esaïe Mpolo / Merje Josué