Liquid Intelligent Technologies et Facebook collaborent pour le développement d’un réseau de fibre optique en RDC

Liquid intelligent technologies et Facebook se sont lancés dans un des grands projets de construction des réseaux de fibre optiques dans le monde.

Les deux géants du numérique ont annoncé un partenariat pour le développement des réseaux urbains en RDC pour améliorer l’accès d’internet à 30 millions des personnes et ainsi répondre aux besoins croissants de connexion internet en Afrique centrale.

Les engagements de chacun

Dans ce projet, Facebook va investir pour la construction de la fibre et aussi apporter un support en planification du réseau, pour sa part liquid intelligent technologies va construire et assurer la maintenance de ce réseau de fibre optique, il va également s’assurer de fournir aux opérateurs des réseaux mobiles et fournisseurs d’internet des services en tant que grossistes.

C’est depuis deux ans que Liquid intelligent technologies travaille sur ce corridor numérique qui reliera numériquement la RDC à ces pays voisins.

Ce projet vise à mettre en place l’un de plus grands ponts numérique de qui débutera de l’océan atlantique traversera la forêt équatoriale pour déboucher à l’océan indien.

Dans ce projet qui est un des chantiers numériques d’envergure, et de plus difficile à réaliser, liquid intelligent technologies compte engager plus de 5000 congolais comme main d’œuvre locale pour l’installation de câbles de fibres optique sur 2000 km.

« Liquid Intelligent Technologies et Facebook ont pour mission commune de fournir une infrastructure abordable et combler les lacunes en matière de connectivité, et nous pensons que notre collaboration aura un impact considérable sur l’accessibilité à Internet dans toute la région.” Nic Rudnick, DG du Groupe Liquid Intelligent Technologies.

Pour Facebook le partenariat avec Liquid intelligent est prometteur pour la réalisation du projet qui se présente carrément comme un défis à relever par les deux parties.

« Nous savons que le déploiement de la fibre optique dans cette région n’est pas facile, mais c’est un élément crucial pour l’extension de l’accès à large bande aux zones sous-connectées. Nous sommes impatients de voir comment notre construction de fibre optique contribuera à améliorer la disponibilité et l’accessibilité d’un internet de haute qualité en RDC.” a déclaré Ibrahima Ba, Directeur des investissements réseau, Marchés émergents chez Facebook.