HYDROCARBURE : LA RAFFINERIE D’ALIKO DANGOTE PRÊTE À 80%

En Afrique et dans le monde, Aliko Dangote veut marquer un grand coup dans le secteur des hydrocarbures : l’homme le plus riche d’Afrique a lancé la construction de la plus grande usine de raffinerie du pétrole en Afrique avec la capacité de traiter 650.000 barils de pétrole par jour et actuellement les travaux sont à 80% terminés.

Avec le soutien du gouvernement Nigérian, l’homme d’affaire veut doter son pays d’une indépendance en énergie grâce à cette raffinerie qui ramènera le Nigeria dans le top 10 de pays possédant des grosses raffineries du pétrole.

Image d’illustration

Dans la même lancée, Aliko Dangote avait déclaré que l’ensemble de la chaîne de valeur de sa raffinerie sera dirigé par des jeunes diplômés nigérians une manière de permettre à la jeunesse de son pays de prouver à suffisance ses capacités à gérer des grandes choses.

Notons que pour ce projet gigantesque, déjà trois grandes multinationales du pétrole d’Europe et du Moyen-Orient se bousculent pour avoir des parts dans ce qui, rappelons-le, sera la plus grande raffinerie du pétrole en Afrique.