Formation des journalistes au numérique : Google et l’UNESCO soutiennent 100 institutions

Le géant de l’internet Google, en partenariat avec l’UNESCO, a lancé le lundi 25 octobre 2021, au cours de Google news initiative pour l’Afrique tenu en virtuelle, la « global initiative for excellence in journalism éducation » pour améliorer la formation des journalistes dans 100 institutions de journalisme en Afrique.

Matt Brittin, président de la division EMEA business and opérations de Google, a renseigné que cette initiative de soutien à la formation au journalisme va être déployée au cours des 18 prochains mois et permettre la mise à jour des programmes d’enseignement pour environ 4000 participants.

« La pandémie a changé la façon dont les gens interagissent avec les actualités et accéléré ce passage au numérique. Il n’y a jamais eu un moment où l’accès à un journalisme de bonne qualité a été plus important ; ce programme cherchera à établir, déterminer et mettre en œuvre les définitions locales de l’excellence en journalisme ».

Matt Brittin, président de la division EMEA business and opérations de Google

Signalons que depuis quelques temps, Google augmente ses investissements et son soutien au journalisme en Afrique, notamment avec un News Lab Teaching Fellow qui propose une formation locale pertinente aux journalistes d’Afrique australe et des programmes tels que le Digital Growth Program et les Innovation Challenges qui soutiennent les éditeurs dans leur transformation numérique.