Education : Le Gouvernement Congolais choisit Schoolap pour l’implémentation du projet SINTED

Ce lundi 16 août 2021, le Gouvernement de la RDC a signé 2 protocoles d’accord pour l’implémentation du Projet de Système d’Interconnexion des Entités ( SINTED ) avec Schoolap, une Edtech congolaise spécialisée dans ce secteur.

Au sujet du contrat

À travers le projet SINTED qui s’inscrit dans le cadre des bénéfices du RAM, l’État Congolais – représenté notamment par le ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire (ESU) Muhindo Nzangi et son collègue Augustin Kibasa Maliba, Ministre des Postes, Télécommunications et Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication ( PTNTIC ) – fait appel à Schoolap afin de mettre à la disposition des établissements de l’Enseignement, son lot d’équipements VSAT pour accélérer l’accès à internet.

L’Autorité de régulation de la poste et des télécommunications du Congo (ARPTC) participera au déploiement de ce projet et supervisera son implémentation.

Ce contrat qui s’étend sur la durée devra donc améliorer les conditions de travail des enseignants et étudiants sur l’ensemble du territoire national en accélérant la digitalisation des services académiques.

En effet, cette digitalisation des services académiques passe notamment par la connectivité de l’ensemble des services de l’ESU, l’identification biométrique des étudiants et l’accès aux bibliothèques numériques, aux syllabus ainsi qu’aux cours en ligne.

Un choix qui encourage l’entrepreneuriat local

Prenant la parole durant la cérémonie de signatures du contrat, le Ministre de l’ESU, Muhindo Nzangi a signalé  l’importance de cet acte dans la concrétisation de la vision du Président Félix Tshisekedi.

Ce document que nous signons rentre dans la vision du Chef de l’État : celle de digitaliser l’ensemble de nos services et de mettre l’informatisation au service de la qualité de l’enseignement » Muhindo Nzangi, Ministre de l’ESU.

Pour sa part, le ministre de PTNTIC, Augustin Kibasa a justifié le choix porté par le gouvernement Congolais sur Schoolap.

« Le choix de Schoolap est une façon de promouvoir le talent congolais et d’assurer l’épanouissement de  l’entrepreneuriat local » Augustin Kibasa , Ministre des PTNTIC

Réagissant à son tour, Pascal Kanik, co-fondateur de Schoolap n’a pas manqué de témoigner sa gratitude au gouvernement congolais à travers ce geste et a affirmé que son entreprise qui travaille en étroite collaboration avec l’ARPTC, va mettre la plateforme des contenus derrière la connexion WiFi que celle-ci a déjà commencé à installer en milieu universitaire accélérer la digitalisation des services académiques.

Schoolap, la technologie au service de l’éducation

SCHOOLAP est une plateforme qui met les nouvelles technologies au service de l’éducation en diffusant des contenus pédagogiques conformément au système éducatif congolais et qui prend en compte les écoles, les universités, les centres de formation, et les écoles professionnelles.

Pour en savoir plus, visitez le www.schoolap.com


Esaïe Mpolo pour BigUp Business


Source : Facebook / ARPTC – SCHOOLAP / Hervé P. – Actualite.cd /Jordan M.